IMG_4700_edited.jpg

Saeid Shabani,
Vice-président au développement professionnel

Présentation

Saeid, qui est d’origine iranien, a d’abord obtenu son baccalauréat en droit en Iran. Il est par la suite allé entreprendre des études en droit civil et commercial chinois à l'Université de Xiamen, reconnue pour avoir l’un des plus beaux campus en Chine. Fort de sa passion pour l’éducation, Saeid a décidé d’entamer un doctorat en droit du commerce international, dans l’une des universités les plus réputées au monde, soit l’Université Jiaotong située à Shanghai. En parallèle à ses recherches qui portent sur le droit des investissements, Saeid a suivi une année de formation à l'Institut supérieur de finance de Shanghai, une filiale de l'Université Jiaotong. Toujours ambitieux, Saeid ne s’est pas arrêté-là malgré l’obtention de ces nombreux diplômes! Ce dernier est présentement inscrit à sa seconde maîtrise à l'Université de Montréal en Common Law comparée.

En tant que candidat au doctorat, il a été invité par l'Université de Shanghai afin d’enseigner le droit américain des affaires pour les étés de 2016 à 2018. Tout au long de ses études, Saeid a démontré un intérêt particulier pour les marchés de capitaux chinois, le droit des investissements et le droit commercial chinois. En sus, il s’intéresse à l'application de l'intelligence artificielle dans le secteur juridique et à la façon dont ce nouveau domaine peut présenter son lot de défis et d’opportunités.

En dehors de son parcours universitaire, Saeid est partenaire de Shanghai TRSD Capital, une banque d'investissement basée à Shanghai qui a aidé de nombreuses entreprises chinoises à entrer en bourse sur le Nasdaq. Dans le cadre de ses fonctions, Saeid s'est occupée à les introduire en bourse, que ce soit en aidant avec leur premier appel public à l’épargne, en créant des SPAC, ou en aidant dans le processus de fusion-acquisition.

En plus de ce qui précède, Saeid est également arbitre au Centre international de conciliation et d'arbitrage du Qatar, avec une expertise en droit du commerce international, en droit des investissements et en marché des capitaux. Il aide activement les entreprises à entrer sur le marché asiatique en coopérant avec le bureau de M. Shri Prashant Kumar, le président de l'Association du Barreau indien, afin de permettre aux entreprises étrangères d’opérer en Asie.

Saeid est vice-président au développement professionnel de l'Acsed, ce qui lui permet de faciliter la coopération de l'ACSED avec les autres facultés et associations.

𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐞𝐬𝐭𝐬 𝐚𝐧𝐝 𝐡𝐨𝐛𝐛𝐢𝐞𝐬 :

Saeid est un grand fan de l'histoire et de la culture orientale, plus précisément, des ramifications du socialisme et du communisme. Il s'intéresse particulièrement à la politique, à la sociologie et à l'économie politique. Entrepreneur et passionné de géopolitique, Saeid adore communiquer et de débattre de questions géopolitiques. Il est passionné par le travail d'équipe, le brainstorming et les activités sociales.

S’il n’est pas à la Faculté de droit, c’est qu’il est au CEPSUM. Il aimerait discuter avec vous, surtout en ce qui concerne les sujets d’entrepreneuriat, de coopération commerciale, d’économie et de politique. N’hésitez pas à venir lui parler, il sera très heureux de faire votre connaissance et de discuter avec vous!

 

Attributions

Selon l’article 40.1 du règlement, il est responsable des dossiers concernant l’emploi et la formation professionnelle des étudiants des cycles supérieurs en droit. Cela inclut, entre autres, la responsabilité d’assurer les relations avec le Centre de développement professionnel, notamment de promouvoir les intérêts des membres, et d’établir des liens avec d’éventuels employeurs et ordres professionnels. Il a aussi la charge d’organiser des activités ou ateliers d’information ou de recrutement impliquant d’éventuels employeurs ou des ordres professionnels. Il remplit en outre toutes les fonctions qui lui sont attribués par les présents règlements ou par le conseil d’administration.